S'abonner

Sécurité et efficacité de l’IL-2 à faible dose dans l’allergie au pollen de bouleau - 08/04/23

Doi : 10.1016/j.reval.2023.103593 
A. Gherasim 1, , F. De Blay 2, , F. Dietsch 1, M. Beck 1, N. Domis 1, R. Lorenzon 3, M. Rosenzwajg 3, D. Batejat 4, D. Klatzmann 3
1 Alyatec, Strasbourg, France 
2 Pôle de pathologies thoraciques, hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
3 Cic Biothérapies, service de biothérapies, GH Pitié-Salpêtrière, Paris, France 
4 Iltoo Pharma, Paris, France 

Auteurs correspondants.

Résumé

Introduction (contexte de la recherche)

Les cellules T régulatrices (Treg) jouent un rôle protecteur dans la tolérance immunitaire vis-à vis des allergènes. Leur carence contribue à l’exacerbation de la maladie allergique.

Objectif

Évaluer l’efficacité de l’IL-2 à faible dose (ILT-101) sur la réponse nasale lors d’expositions à des allergènes de bouleau dans une chambre d’exposition environnementale (CEE) par rapport au placebo, 40 jours après la première administration du traitement.

Méthodes

Vingt-quatre patients présentant une rhinite allergique au pollen de bouleau, avec ou sans asthme associé, ont été inclus dans cette étude. Tous les patients sélectionnés avaient un test cutané positif et des Ig E spécifiques au pollen de bouleau. Une exposition allergénique de 4 heures à 25ng/m3 de Bet v 1 a été réalisée avant le début du traitement pour sélectionner les patients ayant une réponse nasale positive. Celle-ci est définie par le score total des symptômes nasaux (TNSS)5. L’échelle visuelle analogique (EVA) de la rhinite a également été évaluée. Après randomisation, une phase d’initiation a été menée avec des injections d’IL-2 (1MUI/jour) ou Placebo pendant 5 jours consécutifs suivie d’une phase de maintenance avec une injection hebdomadaire d’IL-2 (1 MUI/jour) ou Placebo pendant 4 semaines. Les expositions aux allergènes dans la CEE ont été effectuées lors du 8e et 40e jour après le début du traitement.

Résultats

Le TNSS a diminué dans le groupe ILT-101 par rapport au placebo : l’aire sous la courbe du TNSS (AUC 0-4h) au jour 40 était de 8,03 (−12,90 ; −3,15) pour l’ILT-101 et de 3,27 (−10,00 ; 3,45) (p=0,32) pour le Placebo. Après 9 injections, la différence de l’AUC de l’EVA rhinite était de −32,31 % dans le groupe traitement versus placebo. Une augmentation significative de 1,5 fois des Treg dans le groupe ILT-101 a été observée. La spirométrie a montré des changements significatifs du FEV1P et FEF25-75.

Conclusions

L’ILT-101 induit une augmentation significative des Treg et tend à améliorer la rhinite allergique lors d’expositions dans la CEE.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 63 - N° 3

Article 103593- avril 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les facteurs prédictifs de la sévérité de l’exacerbation de l’asthme au service de pneumologie du CHU de Souss-Massa d’Agadir
  • A. Imzil, A. Oulahbib, H. Moubachir, H. Serhane
| Article suivant Article suivant
  • Dupilumab efficacy and safety up to 52 weeks in adult and adolescent patients with eosinophilic esophagitis: Results from parts B and C of the randomized, placebo-controlled, three-part, phase 3 LIBERTY EoE TREET Study
  • E.S. Dellon, M.E. Rothenberg, M.H. Collins, I. Hirano, M. Chehade, A.J. Bredenoord, A.J. Lucendo, J.M. Spergel, X. Sun, J.D. Hamilton, E. Mortensen, E. Laws, J. Maloney, L.P. Mannent, J. Maroni, K. Patel, A. Shabbir

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.